750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 in the kitchen
Archives
Newsletter
25 novembre 2011

Pain farci

J'aime beaucoup le pain,ce que j'aime par dessus tout c'est le faire moi même mais je n'ai malheureusement pas toujours le temps.L'étape que je préfère le plus est le pétrissage, sentir le pâte entre ses mains , la travailler du pur plaisir!!! J'ai une préférence pour les pains à base de farine complète, je les trouve plus riche en goût.

Aujourd'hui je vous propose une recette de pain farcie, à chaque fois que j'ai des restes de poulet rôti ou de rôti d'agneau ou peu importe quelle viande je pense au pain farci.La recette est simple vous pouvez mettre tout et n'importe quoi : utilisez votre imagination....

   Copie de PIC_0914

Ingrédients :

la pâte

300g de farine blanche

150g de farine complète

100G de semoule moyenne

2 grande de grande CàS de levure lyophilisée

1CàC de sucre 

1CàC de sel

environ 400ml d'eau peut être un peu plus 

La farce :

1 Oignon

1CàS d'huile d'olive

des champignons

des olives

des câpres

une boite de thon ou des reste de poulet rôti...

des tomates séchées 

du fromage (mozarella/feta/fondu....)

tout ces ingrédients sont falcultatifs vous pouvez en ajouter ou en suprimer, c'est vraiment à votre guise.

Préparation :

la farce :

Tout d'abord il faut préparer la farce, dans une poêle faire revenir l'oignon avec un peu de l'huile d'olive, hors du feu ajouter tous le reste des ingrédients, et voila c'est aussi simple.

le pain :

Verser la levure dans un bol, la délayer dans 5 cl d'eau légèrement tiède et laisser à température ambiante pendant au moins 10 mn ou jusqu'à que le mélange commence à fermenter.

Dans le bol du robot, verser la farine mélangée au sel, creuser un puit et ajouter la levure délayée avec le levain liquide et le reste de l'eau, mélanger soigneusement et pétrir pendant 10 min pour lui donner du corps.A ce moment précis, que j'interviens en continuant de pétrir ma pâte à la main pendant au moins 10 min, la remettre dans le bol du robot, couvrir d'un linge humide et laisser reposer 45minà 1 heure à température ambiante.

Fariner vivement le plan de travail avant de disposer la pâte (dégazée),diviser la en plusieurs pâtons de même poids (selon la grandeur désirée).Abaisser en cercle avec un rouleau à pâtisserie. N'aplatissez pas trop finement la pâte et déposer une CàS de farce au centre,humidifier les côtés et refermer votre pain.

Mettre les pains sur la plaque de cuisson, couvrir d'un linge humide et faire lever pendant 1h30.

Vous pouvez les cuire au four comme pour du pain normal environ 20 à 30 min moi je les ai cuit dans une grande poêle (ou un tagine spéciale matlou3) sur feu moyen 1 à 2 minutes de chaque côté.

 

Copie de PIC_0915

Bonne appétit

ilhem

 

 

Publicité
Commentaires
P
Mmm... Toutes ces saveurs, ça me met l'eau à la bouche!! ^^
2 in the kitchen
Publicité
Publicité