750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2 in the kitchen
Archives
Newsletter
10 septembre 2012

Gâteau au chocolat

2012-09-11 06


Comment peut on ne pas aimer le gâteau au chocolat? si vous êtes plutôt "sucré" (comme moi) vous allez l'adorer.Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur gâteau au chocolat mais franchement il est très bon.Ce que j'aime après tout dans ce gâteau c'est qu'il est très moelleux avec une saveur de chocolat intense mais avant tout et il très facile à préparer pas besoin de batteur (robot) ou de tonne de vaisselle.Il peut être fait dans 2 moules pour le fourrer de ganache ou de crème fouettée, ou bien dans un seul grand moule.

Alors sans tarder si vous voulez faire plaisir à votre famille ou à vos amis avec un gâteau au chocolat, essayer cette recette !!!

2012-09-10 20

 

 

 

Ingrédients secs 

1 3/4 tasses (210 g) de farine tout usage

2 tasses (400 g) de sucre

3/4 tasse (90 g) de poudre de cacao

1 1/2 cuillères à café de bicarbonate de soude

3/4 CàC de levure chimique

 3/4  CàC de sel

Ingrédients humides 

2 œufs

1 tasse (240 ml) de café fort noir

1 tasse (240 ml) de babeurre (LBEN/lait fermenté)

1/2 tasse (120 ml) d'huile

1 cuillère à café de vanille

Pour la version banane, j'ai ajouté deux bananes mûres en purée. Ils ont ajouté une saveur agréable subtil au chocolat délicieux.

Préparation

Tamiser les ingrédients secs dans un bol. Ajouter les ingrédients humides et mélanger pendant 2 minutes. Verser la pâte dans les moules à gâteaux sulfurisé graissé et fariné alignés (9 pouces). Cuire au four à 180 ° C/350 ° C pendant 20-25 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte propre. Servir avec de la crème fouettée entre les couches (ou avec de la glace) et de la sauce au chocolat chaud.

Cette pâte est assez liquide mais pas besoin de s'inquiéter cependant, il cuit magnifiquement. Les deux fois où j'ai fait cette pâte à gâteau, je l'ai fait à la main. Pas de batteur nécessaire. Vous pouvez aussi congeler les pâtes cuites bien sûr  en  séparer les 3 trois gâteaux avec du papier sulfurisé. Ce gâteau se congèle très bien sans changement dans la consistance lorsqu'il est décongelé.

Pour la garniture j'ai utilisé la recette de la crème à la vanille (la recette ci dessous), mais vous pouvez aussi utiliser une ganache au chocolat ou une crème au beurre.On peut aussi le servir sans crème, le gâteau est si moelleux même pas besoin de garniture.

Pour la crème à la vanille :125g de beurre ramolli / 400g de fromage frais (type St Môret) / sucre glace / vanille.Dans le bol d'un robot mélanger le beurre jusqu'à obtention d'une pâte lisse et crémeuse, ensuite ajouter le fromage frais le sucre glace et la vanille.Je vous avoue que je met moins de beurre plutôt 70g et pour le goût pas de changement !!!

 

2012-09-10 20

 

Bon appétit

 

Publicité
Commentaires
N
J'adore il est trop beau ton gâteau !
2 in the kitchen
Publicité
Publicité