cheese cake

 

Hier et à l'occasion de"la fête des pères", j'ai fait l'un des desserts préférés de mon mari : le cheesecake.Ce dessert est parfait pour toutes les occasions spéciales, la préparation est longue mais facile, il faut laisser reposer le gâteau une nuit au frigo avant de le déguster...

Je me suis inspirée de cette recette ici, vous trouverez d'ailleurs les étapes en photos (les images m'ont beaucoup aidé à comprendre les instructions).

Ingrédients :

Fond de tarte :

  • 2 tasses de biscuits mixés ( j'ai utilisé 1 paquet de petit beurre LU )
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • Pincée de sel
  • 70 g de beurre fondu

La garniture :

  • 900 g de fromage à la crème (type philadelphia ou St morêt) ) à température ambiante
  • 270 g de sucre 
  • Pincée de sel
  • 2 cuillères à café de vanille
  • 4 gros œufs
  • 320 ml de crème fraîche entière

Le coulis de fraise

  • 500 g de fraise
  • 100g de sucre (moins pour moi, mes fraises était assez sucrées

Préparation :


Étant donné que le cheesecake va cuir dans un bain marie au four, il est important de recouvrir l'exterieur du moule à charnière avec du papier aluminium pour assurer l'étanchiété de celui ci. Déposer un grand carré de papier d'aluminium de 45X45 cm environ sur une surface plane. Placer le moule à charnière au milieu de la feuille. Rabattre délicatement les côtés de la feuille autour du moule. Assurez-vous de le faire doucement afin de ne pas trouer le papier d'aluminium (s'il y a des trous, l'eau va entrer dans la casserole et ruine la croûte).Resserrer la feuille autour des bords du moule.Répéter l'opération une deuxième fois avec un autre papier aluminium.Ainsi on est sure que l'eau ne pénètre pas dans le moule à charnière.

Préchauffez le four à 180 ° C, disposer le grill sur la position la plus inférieur du four. Mixer les biscuits dans un robot jusqu'à ce qu'à l'obtention d'une poudre fine. Mettre dans un grand bol et incorporer le sucre et le sel. Utilisez vos mains pour incorporer le beurre fondu.Mettre le mélange dans le fond du moule à charnière, et presser le en le tassant à l'aide du fond d'un verre.

Placez au four pendant 10 minutes.Retirer du four et laisser refroidir.

Réduire la température du four à 160°C.

Dans le bol du robot, mélanger le fromage à la crème,  à vitesse moyenne pendant 4 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter le sucre, battre pendant 4 minutes de plus. Ajouter le sel et la vanille, en mélangeant après chaque addition. Ajouter les oeufs( un à la fois ) ensuite la crème fraîche en continuant de mélanger.N'oubliez pas de racler les parois du bol , et le fond pour que le mélanger soit bien lisse et sans grumeaux.

Placez le moule dans un grand plat à rôtir (rectangulaire), à bords hauts.Préparer environ 2 litres d'eau bouillante. Verser le fromage à la crème dans le moule, sur la couche de biscuit cuit . Lissez le dessus avec une spatule. Placer le plat dans le four, sur la grille inférieure. Versez délicatement l'eau chaude dans le plat à rôtir (attention à ne pas toucher votre cheesecake avec l'eau), pour créer un bain d'eau pour le gâteau au fromage, verser jusqu'à ce que l'eau atteint la mi-hauteur du moule à charnière.

Cuire au four à 160°C pendant 1 heures 30mn.

Éteignez le four et entrouvrir la porte du four. Laisser le cheesecake refroidir dans le four pendant une heure. Ce qui aidera la surface du gâteau à rester lisse et à ne pas craqueler.

Couvrir le cheesecake avec de papier aluminium (sans toucher le garniture). Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures ou toute une nuit.

Préparer un colis de fraise, en cuisant les fraises et le sucre quelques minutes sur un feu vif.Laisser le mélange complètement refroidir.

Retirer le gâteau du réfrigérateur. Retirez le papier sur les côtés de la casserole et placez le gâteau sur votre plat de service. Ouvrez la charnière et la retirer délicatement, étaler délicatement le colis de fraise sur le dessus du cheesecake...

VOILA !!!

cheesecake 

Bon appétit